La Reptation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ça mange quoi en hiver une reptation intellectuelle?

Aller en bas

Ça mange quoi en hiver une reptation intellectuelle? Empty Ça mange quoi en hiver une reptation intellectuelle?

Message par M'enfin Lun 17 Déc - 14:19

Une reptation intellectuelle, c'est un mouvement semblable au va et viens qui fait avancer deux atomes l'un par rapport à l'autre, mais entre deux humains. Nos interactions ne sont pas plus instantanées que celles des atomes, et nos idées subissent le même décalage temporel qu'eux. Chez nous, ce décalage ne se traduit pas par de l'effet Doppler, mais il induit le même genre d'effet: il provoque de la résistance, et il entraîne du mouvement. Si j'avance un argument, je vous force à y résister, vous allez donc me repousser avec vos propres arguments mais, ce faisant, nous serons forcés de nous éloigner. Après un certain temps, si le lien entre nous est suffisamment fort, comme pour deux amis par exemple, il nous forcera à nous rapprocher à nouveau, ce qui provoquera de nouveaux arguments, et relancera le processus. Ce va et viens semblable à la vibration entre deux atomes se nomme une «reptation stationnaire»: une fois lancée entre deux atomes, elle continuera indéfiniment, mais entre deux amis, elle s'arrêtera quand ils seront à bout d'arguments. Par ailleurs, si cette poussée initiale leur vient de l'extérieur, elle provoquera entre eux le même mouvement de va et viens constant que celui des atomes.

Souvent, nous avons l'impression d'exagérer en discutant, mais c'est inévitable puisqu'il s'agit d'inertie. Quand deux atomes accélèrent l'un par rapport à l'autre, ils ne peuvent pas s'arrêter à l'instant même où ils ne perçoivent plus d'effet Doppler, alors ils sont forcés de continuer sur leur lancée un certain temps, et ils résistent à leur décélération durant ce temps. Pour deux humains en train de discuter, cela s'appelle dépasser sa propre pensée. J'ai conscience de ma propre résistance quand l'autre exagère, mais je n'ai pas conscience d'exagérer moi-même, alors que l'autre en a parfaitement conscience, car il doit lui aussi résister à mon exagération.
M'enfin
M'enfin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 77
Localisation : Val David, Québec

https://lareptation.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum