La Reptation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quel progrès?

Aller en bas

Quel progrès? Empty Quel progrès?

Message par M'enfin Mar 22 Jan - 18:41

Bienvenue dans cette discussion.

Si le terme «progrès» est synonyme d'accélération, nous sommes en progrès, mais si nous sommes présentement en train de courir à notre perte et ce, de manière accélérée, ce terme devrait bientôt acquérir un tout autre sens! Théoriquement, les espèces auraient dû évoluer jusqu'à ce que l'imagination apparaisse, mais n'était-il pas inévitable que cette évolution fasse apparaître cette faculté chez l'une d'elles? Selon ma thèse, l'imagination viendrait de l'imprécision de nos synapses, ce qui signifie qu'elles seraient devenues moins précises et auraient acquis plus d'importance que celles de l'espèce dont nous descendons. Une pareille mutation donne automatiquement trois avantages à l'individu qui la porte: une plus grande facilité à se nourrir, à se protéger, et à se reproduire. Mais elle lui en procure aussi un quatrième: son milieu n'a absolument pas besoin de changer pour qu'il bénéficie des trois autres avantages de sorte que, durant le processus évolutif, il peut conserver toutes ses autres caractéristiques, dont ses instincts.

De plus, il me semble évident qu'à l'origine, les individus intelligents devaient être capables de se reconnaître entre eux autant que nous, de sorte qu'ils devaient être enclins à se reproduire d'avantage entre eux simplement par sentiment d'appartenance, augmentant ainsi le taux de propagation de leur nouvelle fonction. Par ailleurs, si une pareille fonction ne nécessite aucun milieu particulier pour se développer, elle remplace rapidement la force et la ruse comme étalon hiérarchique, ce qui accentue la concurrence entre les heureux élus, qui vont maintenant pouvoir imaginer toutes sortes de manières de progresser plus vite que leurs semblables.
M'enfin
M'enfin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 77
Localisation : Val David, Québec

https://lareptation.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum