La Reptation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'interdépendance

Aller en bas

L'interdépendance Empty L'interdépendance

Message par M'enfin Lun 21 Jan - 17:58

Bienvenue dans cette discussion.

Leur apparition ayant été causée par une coïncidence entre une anormalité individuelle et un milieu en évolution, les espèces évoluent uniquement si leur milieu évolue, et ce milieu évolue seulement par coïncidence lui aussi. Si, par exemple, un changement climatique se produit, certaines espèces survivront en migrant, d'autres disparaîtront parce qu'elles ne peuvent ni migrer ni muter, d'autres s'adapteront en mutant, et si elles le font suffisamment souvent, elles évolueront vers d'autres espèces. Mais les espèces évoluent aussi les unes par rapport aux autres, parfois l'une sert de nourriture à l'autre, parfois elles se développent en symbiose ou collaborent, parfois elles partagent le même territoire sans interférer entre elles, et parfois elles sont en concurrence pour une même nourriture.

Cette interdépendance des espèces est si complexe qu'il est impossible de prévoir l'impact, sur l'espèce humaine, de la disparition abrupte d'une seule d'entre elles. Inversement, il est facile de mesurer notre propre impact sur la disparition abrupte de certaines espèces. Les autres espèces animales ne peuvent pas prévoir le futur, elles sont donc forcées d'évoluer avec leur milieu, mais l'espèce humaine le peut, et elle s'est mise à évoluer à un rythme effarant, chacun de ses membres tentant d'améliorer son propre sort tout en demeurant constamment insatisfait puisque personne ne peut prévoir l'avenir. Selon moi, pour espérer ralentir un jour cette escalade sans fin, il suffirait d'admettre que notre propre imagination se sert aussi de coïncidences pour avancer du nouveau.
M'enfin
M'enfin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 77
Localisation : Val David, Québec

https://lareptation.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum