La Reptation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Des règles naturelles aux règles sociales

Aller en bas

Des règles naturelles aux règles sociales Empty Des règles naturelles aux règles sociales

Message par M'enfin Lun 31 Déc - 13:40

Bienvenue dans cette discussion

Ce qui caractérise le mieux une société, c'est son imbrication. Chaque groupe social est composé de sous-groupes, mais fait partie d'un plus grand groupe: le plus petit de ces groupes est constitué de deux personnes, et le plus grand de l'humanité toute entière. Chacun de ces groupes s'est formé pour répondre aux besoins d'un ou plusieurs groupes plus petits mais, ce faisant, il a lui-même développé des besoins auxquels un plus grand groupe a fini par répondre. Une fois formés, tous ces groupes luttent pour leur survie en résistant au changement. Nous résistons tous au changement les uns par rapport aux autres, ce qui permet aux groupes dont nous faisons partie de résister au changement les uns par rapport aux autres eux aussi, et ainsi de suite jusqu'aux groupes les plus grands. Selon ma thèse, la résistance au changement serait un phénomène universel qui se transmettrait du plus petit au plus grand et qui commencerait au cœur de chaque particule.

Comme je le disais, pour un humain, il y aurait deux manières de résister au changement, l'une dépendrait de ses instincts et l'autre de son imagination. Nos besoins primaires sont incontournables car ils sont assurés par nos instincts depuis toujours, et les manières que nous imaginons pour appuyer nos instincts à ce sujet doivent être durables, de sorte que la résistance associée à ces manières est particulièrement importante. Pour moi, cette résistance individuelle instinctive provoque l'instinct de conservation du groupe dont nous faisons partie, car nous obéissons alors à une règle de survie incontournable : ne pas affaiblir son propre groupe. L'instinct d'un groupe social donné dépendrait alors de ses règles, qui descendraient toutes du même principe que celui qui induit la masse : pour survivre alors que la société évolue, il faudrait sans cesse trouver de nouvelles manières de nous accorder ensembles, exactement comme nos atomes le feraient entre eux depuis toujours.
M'enfin
M'enfin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 77
Localisation : Val David, Québec

https://lareptation.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum