Le changement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le changement

Message par M'enfin le Lun 21 Jan - 12:54

Bienvenue dans cette discussion.

Pour deux atomes, il y a deux types de changement, direct ou indirect : le premier type provoque de l'effet Doppler, et le deuxième, soit de l'aberration sur la lumière perçue, soit un simple décalage temporel transversal sur la lumière émise. Si je pousse un atome directement vers l'autre, je change le rythme d'arrivée des impulsions entre eux, mais si je le pousse directement de travers, je change uniquement leur direction. Pour pouvoir changer ces deux paramètres à la fois sans se percuter ni se séparer, il suffit que les deux atomes puissent retrouver leur synchronisme à chacune de leurs impulsions.

En danse sociale, si deux danseurs entendent la même musique, ils pourront changer de direction ou de vitesse et ce, sans se percuter ni se séparer. Chez les humains, ce genre de changement se nomme de l'improvisation, et il fait appel à notre capacité de procéder au hasard et de corriger nos erreurs à mesure que nous progressons. Chez les atomes, il ne devrait pas y avoir d'improvisation puisqu'ils n'ont pas d'imagination pourtant, selon ma thèse, ils procèdent exactement comme nous pour s'adapter au changement, la seule différence étant qu'ils ne le provoqueraient jamais eux-mêmes, mais est-ce toujours vrai?

Les atomes ne provoquent-ils pas eux-même le changement dans le cas de la gravitation par exemple? N'accélèrent-ils pas spontanément les uns envers les autres depuis toujours? Et ce qui leur arrive au hasard de leurs rencontres ne finit-il pas par être aussi ordonné que nos improvisations? Sur une piste de danse, un couple ne peut pas savoir d'avance ce que les autres couples vont faire mais, grâce au rythme de la musique qui ne varie pas, les deux danseurs peuvent quand même improviser sans percuter les autres couples et sans se percuter l'un l'autre : tout demeure coordonné. Ce serait donc le respect des règles qui permettrait la coordination du mouvement, et leur imperfection qui permettrait le changement.
M'enfin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lareptation.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut